Une Ruse de Pierrette

(Opérette, 2025)

Coproduction
Compagnie Au Temps pour Elles

Composition : Eva Dell’Acqua
Livret : Frédéric van der Elst

Direction musicale : Rosa Elena Monroy Castillero
Mise en scène : Julia Maiche
Arrangement : Antonin Mège (Édition : Osmium Music)
Scénographie : Marine Lafitte
Costumes : Clémentine Goujet
Lumières : Gaëtan Donnars


Clément Godart, Pierrot
Julia Maiche, Pierrette

Adélie Ranaivoson, flûte
Pauline Larose, clarinette
Arno Besselièvre, trompette
Simon Écharte, piano

Partenaires
Spectacle soutenu par la Ville de Paris
Les Agents Réunis Culture Autrement Journées du Matrimoine Conservatoire Nadia et Lili Boulanger (Noisy-le-Sec)

A travers manigances et déclarations d’amour larmoyantes, Une ruse de Pierrette raconte l’histoire d’amour semée d’embûches de Pierrette et Pierrot. Pierrette parviendra-t-elle à obtenir la main de Pierrot ?  

S’inspirant de la farce italienne et nous présentant des personnages très attachants, cette œuvre dotée d’un rythme musical et théâtral acidulé est une véritable pépite. Accompagnée d’une musique virtuose, l’histoire révèle un amour sincère et innocent qui ne demande qu’à se concrétiser.

Née en Belgique en 1856, Eva Dell’Acqua est à son époque une figure majeure de la composition ixelloise. Reconnue par ses pairs pour son talent et la finesse de ses mélodies, elle compose plus de 57 mélodies éditées, plus de 17 pièces de théâtre chantées et de la musique de chambre. 

Son opéra-comique Une ruse de Pierrette, présenté pour la première fois au Théâtre Molière (Bruxelles) en 1890, rencontre un succès qui dépasse les frontières. Le 27 juillet 1890, la Gazzetta Musicale di Milano s’en fait l’écho : 

« Tous les journaux ont parlé, ces derniers mois, de l’heureux succès d’un opéra-comique de mademoiselle Eva Dell’Acqua, Une ruse de Pierrette, représentée pour une association caritative au théâtre Molière. »