Compositeur et orchestrateur, Nelson Santoni est diplômé de l’ENS Louis-Lumière (master « Son », promotion 2018). Il fait ses premières armes en composant pour de nombreux courts-métrages, du film de danse expérimental au drame en huis-clos, en passant par la comédie romantique ou la fable horrifique.
Il collabore en parallèle avec d’autres compositeur·rice·s pour le cinéma, la télévision et la radio, comme Julie Roué (Zorro, Dans l’ombre, Le monde n’existe pas, Perdrix), Peter Von Poehl (Jane Austen a gâché ma vie, Van Cleef & Arpels), Delphine Malausséna (Chien de la casse), Sathy Ngouane et Axelle Renoir (Manipulations), François Clos (Les disparus de Bas-Vourlans), ou encore Damien Salançon (Bayala, Cherif).
Son premier EP, Atlantis, constitué d’une suite en trois mouvements pour harpe, violoncelle et orchestre à cordes, et d’une mélodie pour soprano, violoncelle et piano sur un poème de Charles Baudelaire, sort en 2019.
Plus récemment, il a participé à la composition du ballet Water Games et à la bande originale du court-métrage Le piment, ainsi qu’aux arrangements des spectacles Les Nouveaux Mondes et 80 minutes, donnés notamment à la Philharmonie de Paris. Son prochain EP devrait voir le jour en 2025.